EfficacitéÉtudes

Nul n’en doute : être plus concentré au travail en adoptant certaines habitudes vous permet d’être plus efficace.
En effet, les petites astuces énumérées dans l’article boostent votre concentration, à savoir :

-Organiser son bureau
-Établir une liste des tâches
-Établir une liste des tâches personnelles
-Commencer par le plus difficile
-Enlever toutes les notifications
-Mettre un son immersif à la Filboost

Mais que gagne-t-on vraiment de cette concentration ? de cette efficacité ?

Avant cela, on va commencer par définir l’efficacité et la distinguer de l’efficience.

Définition de l’efficacité

Selon Toupie.org , L’efficacité est le caractère de ce qui est efficace. C’est la capacité d’obtenir le résultat souhaité ou attendu, d’atteindre l’objectif fixé.

Les objectifs peuvent se décliner selon un ou plusieurs critères : délai, quantités, coûts, qualité, rentabilité, etc.

L’efficacité est aussi la qualité d’une personne qui accomplit une tâche de manière efficace, qui atteint les objectifs qui lui sont fixés.
Dans l’entreprise, l’efficacité est l’un des critères d’évaluation d’un collaborateur par son manager.

L’efficacité ne doit pas être confondue avec l’efficience, une mise au point s’impose donc.

Différence entre l’efficacité et l'efficience

Petite nuance pour le terme « efficience » qui est l’aboutissement au résultat, à l’objectif, grâce à l’optimisation des ressources utilisées.

Autrement dit, une personne efficace arrive à ses fins avec n’importe quels moyens préalablement définis, or une personne efficiente parvient à atteindre ses objectifs mais avec un minimum de moyen, c’est-à-dire en trouvant ainsi un moyen optimal pour plus performant.

Maintenant que tout est clair, on va passer aux avantages d’être plus efficace ou plus efficient.

Le sentiment d’accomplissement, de bonheur

Travailler pour être heureux ? n’importe quoi !

 
Alors que si ! Le travail rend heureux, surtout quand on est efficace. On est tous plus réticent et anxieux par rapport aux tâches qu’on est obligé de faire, que ce soit à la maison ou au bureau. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, une fois qu’on l’a fait, on se sent libéré, plus léger et heureux. Ce sentiment d’épanouissement, de la joie de l’achèvement et du développement continu de son être n’est d’autre que le sentiment d’accomplissement.

Le besoin d’auto-accomplissement, de se réaliser et de mettre en valeur son propre potentiel, est le concept le plus élevé de la pyramide de Maslow (1943)

Il correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieure…

En une phrase : c’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.

Pour atteindre ce haut de la pyramide, il faut trouver les bonnes tâches à réaliser. En effet, la satisfaction dépend fortement de la qualité des réalisations : On ne pourra jamais être satisfait en baclant une tâche ou en faisant un minimum d’effort. 

L’équilibre est donc un des piliers de ce sentiment d’accomplissement professionnel : Il faut arriver à avoir un contrôle sur le comportement ainsi que sur les actions. 

Une fois qu’on a atteint ce sentiment, et cet équilibre, on se sent épanoui, notre qualité de vie au travail s’améliore, ce qui fait que notre engagement augmente !

Alors vous voyez l’importance d’être concentré ? 

Un salarié qui n’arrive pas à accomplir son travail et ses tâches peut se sentir vraiment mal dans son environnement. Le stress et le sentiment d’être inutile peuvent engendrer le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. Un article traitant de cette thématique a été rédigé précédemment. 

Profiter de vos proches et consacrer du temps à vos loisirs

En travaillant plus efficacement, vous aurez plus de temps libre pour passer du temps avec vos proches et faire les choses que vous aimez.
Une fois que vous aurez vaqué à ces occupations, vous profiterez plus pleinement de vos loisirs sans avoir en tête les problèmes du travail, vous serez libérés.
Résultat ? Plus de temps, mais du temps de qualité où votre esprit ne pourra plus se trouver ailleurs.

Développer votre confiance en vous

Prendre en main son travail et le maîtriser développe le sentiment de confiance. En effet, vous vous sentirez plus apte à créer, à avancer et à améliorer les choses.

Vous n’aurez plus peur de ne pas y arriver et vous n’aurez plus à faire au syndrome de l’imposteur Syndrome de l’Imposteur : on parle de syndrome de l’imposteur lorsqu’une personne doute fortement de ses qualités professionnelles, au point d’avoir le sentiment de ne pas mériter ses fonctions, son statut ou ses qualifications. Il s’agit d’une forme de dévalorisation excessive, qui peut être temporaire ou durer dans le temps. 

Eh oui, vous serez plus à l’aise vis-à-vis des avis de vos collègues et supérieurs et vous direz adieu au stress, à la panique et à l’angoisse.

Pour ce faire, il faudrait être efficace, en mettant en place plusieurs actions dans votre quotidien:

  • N’hésitez pas à récolter les feedbacks et les avis de vos collègues : avoir différentes perceptions permet de valider ou non des propos, la qualité ou la non qualité d’un travail.
    Apportez donc d’autres visions à votre travail, et vous vous rendrez compte que les autres pourraient voir plus et mieux que vous.
  • Profitez de vos points forts : mettez-les en avant et intégrez-les au quotidien dans vos tâches. Votre zone de confort vous rapportera une certaine assurance et vous permettra de vous rendre compte que vous méritez bien votre place ou même plus.
  • Cherchez à vous améliorer : travailler ses points faibles permet en effet d’avoir plus confiance en soi. Mais avant cela, il faut déjà les repérer, les prioriser et les accepter. Donnez vous du temps pour les travailler et une fois que vous aurez ressenti de l’amélioration, même minime, vous serez sans doute plus motivé qu’hier.
  • Fixez-vous des objectifs et des challenges : La meilleure façon de faire est de procéder par l’objectif SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis)
    Comme ça, vous aurez une idée sur votre avancement et vous vous sentirez fiers de ce que vous avez accompli.

Essayez Filboost ! L’outil de travail qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs

Chez Filboost, on travaille pour que nos sons soient le plus adaptés possible à vos besoins.
Vous manquez de concentration ? de créativité ? de boost ? A vous de choisir l’univers sonore qui vous convient le mieux ! Efficacité garantie !