Concentration

Je l’avoue : rester concentrée est pour moi un défi ! Un défi qui peut changer ma journée.

Quand je ne suis pas assez concentrée, je n’avance pas dans mon travail, ce qui fait que je culpabilise. Des pensées négatives m’envahissent et m’empêchent de me concentrer…

Bref, vous connaissez: c’est le cercle vicieux de la déconcentration.

Si comme moi vous avez des projets à mener à bien, et un temps limité, vous savez que la concentration est un enjeu de taille. 

Internet regorge de sites expliquant les « 5 actions à faire pour rester concentrer » ou « la méthode infaillible pour être efficace ». Pour limiter mes moments de détresse ( et il y en a eu beaucoup !), j’ai appliqué un grand nombre de ces méthodes.

J’en ai déduit une chose : il n’existe pas de méthode magique, ni de méthode efficace pour tout le monde. La concentration est une affaire personnelle. C’est pourquoi, au sein de Filboost, nous mettons tout en œuvre pour offrir à chacun une expérience personnalisée.

Mais ne vous en faites pas, je vais quand même vous exposer les 6 astuces qui ont le plus marché pour moi et mon équipe et qui ont eu un réel impact sur notre concentration et productivité. 

1- ORGANISER SON BUREAU POUR ÊTRE PLUS CONCENTRÉ 

Filboost- Organisation au travail

Je vois mon bureau comme la prolongation de mon esprit. S’il est propre et relativement vide, cela laisse de la place pour l’épanouissement de nouvelles idées. 

J’ai découvert que je pouvais aller plus loin et me servir de mon bureau comme d’une aide. 

Même si vous n’êtes pas adepte du rangement, vous pouvez vous aider de votre environnement. 

Nous sommes assis à notre bureau de longues heures tous les jours. La même vision s’offre à nous : l’écran de note PC et en toile de fond un mur, une cloison ou le bureau de nos collègues.

Ma méthode est d’avoir dans mon espace visuel deux feuilles :

  • Un descriptif de mes objectifs de vie

En quelques mots, sur une petite feuille de papier, est inscrit la vision que je veux de ma vie dans 10 ans sur chaque sujet majeur de ma vie : carrière, argent, relations, famille, santé.

  • Un descriptif de mes objectifs de travail

J’ai choisi de décrire mes objectifs à 3 mois. Ça pourrait être 6 mois ou 1 an, selon vos projets professionnels en cours. Il n’y a que 3 lignes sur cette feuille. J’ai résumé l’essentiel.

Ces deux visuels m’aident à ramener mon esprit vers ce qui est important pour moi. Quand je suis perturbée parce que Caroline m’a dit à la pause déjeuner que Samantha parle dans mon dos, je pose mon regard sur mes deux feuilles. Mon esprit s’apaise, je sais vers où je veux aller. Tant pis pour Samantha, j’avance !

2- FAIRE UNE LISTES DES TÂCHES

Je suis du genre à me poser mille et une questions. Je cherche des pourquoi et des comment à tout ce que je fais. C’est très bien car je ne me contente pas de l’essentiel. OK.

Mais il y a un « mais ».

A chaque tâche je me pose des questions. C’est usant et c’est une perte de temps.

Pour contrer cela, je liste le soir les tâches à faire le lendemain (le soir, mon cerveau a moins envie de tout remettre en question). De cette façon, le matin, je sais exactement quelles tâches je dois accomplir et je me lance. Sans avoir à réfléchir. J’exécute.

La botte secrète pour être encore plus productif est de mettre un temps limite à chaque tâche. Difficile de restreindre ainsi mon temps, mais ça fonctionne ! J’arrive à faire en quelques heures ce que je faisais avant en une journée.

Le secret est : dans un temps limité, on va directement à l’essentiel.

Sans chercher à peaufiner des détails ou à améliorer un point secondaire. Dans un temps limité nous recherchons l’efficacité et non la perfection. C’est l’efficacité qui nous fait avancer. La perfection est une perte de temps, car nous le savons tous : elle n’existe pas !

3-UNE DEUXIÈME LISTE POUR LES AUTRES TÂCHES (ADIEU CHARGE MENTALE !)

Comment travailler correctement lorsque l’heure du rendez-vous de ce soir chez le dentiste vous trotte dans la tête ?

La peur d’oublier amène notre cerveau à revenir sans cesse sur les mêmes infos. On appelle ça des boucles. Moi je les qualifierais de mauvaises herbes. Elles empêchent les belles fleurs de la créativité de pousser dans mon esprit.

Pour les éradiquer, j’emploie les grands moyens : 

-Agenda remplis au fur et à mesure des rendez-vous avec rappels 15 minutes avant
-Cahier à idée toujours à porter de main (pour noter tout ce qui ne doit pas s’envoler tout de suite)
-Liste des tâches annexes à mes tâches du jour (à prévoir pour un autre jour)
-Liste des tâches personnelles

Cette liste des tâches personnelles, je la traite tous les soirs.

Je ne procrastine pas sur mes tâches personnelles, même si elles sont particulièrement ennuyeuses (surtout si elles sont particulièrement ennuyeuses !). Sinon, mon esprit n’a pas confiance et fera tourner ces tâches en boucle dans mes pensées.

4- COMMENCER PAR LE PLUS DIFFICILE

Filboost- Concentration au travail

Comme pour les listes, cette action vise à supprimer les mauvaises herbes mentales.  

Quand j’ai quelque chose de difficile à faire et que je n’ai pas du tout envie de faire (comme passer un appel à un client mécontent par exemple), j’ai tendance à y penser toute la journée. Et à me refaire le scénario plusieurs fois.

C’est une perte d’énergie considérable.

Commencer par cette action difficile dès le matin m’enlève un poids important. Mes belles fleurs de créativité me disent merci !

5- ENLEVER TOUTES LES NOTIFICATIONS

Notifications

Soyons clairs : répondre dans les 30 secondes au mail de Marie-Jeanne ne va pas sauver la planète.

Sauf si la culture de votre société est d’être hyper réactif tout le temps et avec tout le monde, vous pouvez vous permettre d’enlever les notifications mails. Quitte à checker vos mail toutes les deux heures.

A chaque fois que nous sommes interrompus, notre cerveau mets 23 minutes en moyenne pour revenir à la tâche (1).

Autant dire que si vous êtes interrompus toutes les 10 minutes, impossible de faire un travail de qualité en un temps raisonnable !

Et les notifications SMS, Facebook, Messengers, Whatsapp, Linkedin… qui font sonner mon téléphone toute la journée ? Ces applications sont trop addictives, ne pas hésiter à enlever toutes les notifications, son et affichage. Même s’il est difficile de se limiter à la pause de midi pour regarder qui a liké notre dernier post !

6- UN SON DANS MON CASQUE AUDIO

Il y a des jours où même en respectant toutes ces méthodes et avec la meilleure volonté du monde, ben… ça veut pas…mon cerveau vadrouille.

Pour ces moments où ma concentration n’est pas au rendez-vous, j’ai un mon remède ultime : les sons. Je m’organise en sessions de travail de 30 à 40 minutes et je mets mes écouteurs. Généralement, 10 minutes de sons avec un volume sonore bas suffit à me lancer. 

Quand je travaille avec du son, je suis moins fatiguée en fin de mission, plus zen.

Le son a une action sur mon cerveau, je me sens focus et je vais plus vite dans mon travail. Mais pas n’importe quel son !

L’effet des bruits de fonds a été prouvé par une étude  en 1972 (1). Depuis la science a avancée.

Et c’est sur ce principe que Filboost a vu le jour. Nos univers sonores sont adaptés pour répondre à des besoins professionnels tel que le manque de motivation, de concentration ou de créativité. 


Sources

(1) J.G. Fox and E.D. Embrey Ergonomics Information Analysis Centre, Department of Engineering Production, University of Birmingham, England. A series of experiment

(2) the Cost of Interrupted Work: More Speed and Stress – Gloria Mark Department of Informatics University of California, Irvine U.S.A.).