La santé mentale des étudiants est un défi que la société tout entière doit relever. Les étudiants font face à des défis que les générations précédentes n’ont pas vécues : crises climatiques, guerres, instabilité, IA… Pour répondre à cet enjeu, il y a des écoles qui innovent. L’ESSCA en fait parti !
C’est avec un fort engagement que le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) de l’ESSCA, a créé un partenariat avec Filboost pour offrir aux étudiants une expérience musicale personnalisée et immersive qui focalise l’attention et diminue le stress.
Le journal espagnol PR Comunicacion a mis en avant ce partenariat qui vise à améliorer la vie des étudiants.
La phase pilote
Depuis janvier 2025, le campus de Paris de l’ESSCA a mis en place la phase pilote du partenariat. Environ trente étudiants des programmes Grande École et Bachelor in Management ont participé activement à ce test.
La docteure Marcela Schweitzer, spécialiste en psychologie cognitive et responsable du CAP de l’ESSCA, a décrit les profils des participants : certains présentaient des problèmes liés au stress, à l’anxiété, au manque de concentration, à la procrastination, à la difficulté à aborder les tâches, ainsi qu’à des pensées intrusives perturbant leur concentration et favorisant la procrastination.
Le processus de la phase pilote bien encadré par le CAP :
- Un premier rendez-vous : les étudiants intéressés peuvent prendre rendez-vous auprès de leur référent du CAP pour une première séance.
- Un questionnaire à remplir : ce questionnaire permet de cerner les besoins spécifiques de chaque étudiant et d’adapter l’expérience en conséquence.
- Séance : les étudiants participent à une séance immersive, guidée par l’application Filboost dans une salle dédiée mise à leur disposition.
- Bilan et suivi : après chaque séance, un bilan est réalisé pour évaluer les progrès et ajuster l’accompagnement si nécessaire.

Des résultats positifs pour le bien-être des étudiants
Marcela Schweitzer et l’équipe de l’ESSCA souligne les améliorations notables observées chez les étudiants après plusieurs sessions avec Filboost :
« les étudiants ont remarqué une série de progrès, comme une concentration accrue, un état général de bien-être, une sensation d’évasion, un effet bulle, calme intérieur, détente, sérénité, contrôle de la respiration et du rythme cardiaque, concentration sur les tâches effectuées durant le test, sensation de « vider la tête », capacité à se focaliser sur des pensées positives, réduction des pensées intrusives.»
Les constructions musicales immersives de Filboost sont validées par les étudiants qui ont expérimenté la phase pilote !
Ce qui est également un bon point pour Filboost, c’est la réception positive du dispositif par les étudiants. D’après Marcela Schweitzer : « en ce qui concerne l’évaluation générale du dispositif, les étudiants ont apprécié la facilité d’utilisation, le design et l’efficacité des sons ».
La deuxième phase : ouverture de la solution à une grande partie des étudiants
La phase pilote a donné d’excellents résultats. C’est pourquoi le CAP a décidé de généraliser l’utilisation de Filboost à une grande partie de ses étudiants.
Les étudiants pourront bientôt se concentrer avec Filboost de chez eux
À partir d’octobre 2025, l’ESSCA va étendre l’accès à Filboost aux 8 campus : Paris, Strasbourg, Aix-en-Provence, Angers, Lyon, Bordeaux, Malaga, Budapest.
Tous ces campus auront un nombre d’accès à la plateforme web de Filboost dédiées aux étudiants, pour qu’ils puissent se connecter de chez eux pour réviser et faire leurs travaux personnels.
C’est une grande étape pour le partenariat entre l’ESSCA et Filboost !
En généralisant l’utilisation de Filboost, l’ESSCA a pour ambition de diminuer le stress des élèves. Trop d’élèves ont des soucis de santé mentale pendant leurs études supérieures. C’est un constat général, encore plus important à l’université que dans les écoles privées. Selon l’étude de Nils Olson, Renate Oberhoffer-Fritz, Barbara Reiner & Thorsten Schulz de mars 2025, 73,2 % des étudiants se déclarent modérément à fortement stressés
Pour le Centre d’Accompagnement Pédagogique de l’ESSCA, cette situation est inacceptable.
Pour suivre les étudiants pendant toute cette année académique, Filboost va les contacter avec des questionnaires pour vérifier les bienfaits de la plateforme web sur leur quotidien. Ces informations vont être précieuses pour le CAP de l’ESSCA afin d’adapter au mieux leurs outils aux besoins des étudiants.
Les salles dédiées à la concentration toujours disponibles
En parallèle des accès web, l’ESSCA a décidé d’étendre son offre de salle immersive à d’autres campus. Depuis janvier 2025, seule le campus de Boulogne a bénéficié de la tablette Filmind développée par Filboost.
À partir d’octobre 2025, quatre autres campus proposeront cette innovation à leurs étudiants, selon le protocole utilisé à Boulogne et bien encadré par le CAP.

Pour finir...
Personne ne nous a appris à utiliser notre cerveau ! En cette période d’incertitudes grandissantes, l’ESSCA a choisi de mettre son énergie pour améliorer la santé mentale de leurs étudiants, accroître les compétences attentionnelles et favoriser la réussite de leurs étudiants.
Le journal PR Comunicacion l’affirme : « En incorporant la technologie de pointe au service du développement académique et personnel, l’ESSCA se positionne comme une institution leader dans l’adoption d’approches innovantes pour le soutien à la santé mentale dans l’enseignement supérieur, afin de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et résilient. »
Auteur : Myriam Blouet
Pour partager cet article, cliquez sur les liens ci-dessous. Merci !!