Bien-êtreConcentrationEfficacitéNeuroscienceSantéle cerveau, cet outil incroyable

Qui n’a jamais entendu qu’il faut changer nos habitudes pour pouvoir changer de vie ? “Atomic Habits”, “Morning routine”, de nombreux livres sur le pouvoir des habitudes sont devenus des best-sellers ! Dans cet article, je voudrais vous parler en détail de trois changements d’habitudes mentales à adopter… en urgence !

Le fantastique pouvoir de notre cerveau et ses limites

Nous avons tous un pouvoir fantastique : utiliser notre cerveau pour créer, améliorer et progresser. Notre cerveau est incroyable. Grâce à lui nous pouvons écrire des livres, créer des sociétés, manager toute une équipe… Bref, bouleverser nos vies.

En réalité, notre cerveau n’a qu’un seul défaut : il aime la facilité. Les dépenses d’énergie, ce n’est pas trop son truc. Il préfère le plaisir immédiat. Il faut le cadrer ! Nos bonnes routines ne valent pas grand-chose si nous ne nous débarrassons pas d’abord de nos mauvaises habitudes.

Je vous propose de regarder de plus près trois mauvaises habitudes : les pensés qui tournent en boucle, les voleurs d’attention et la mauvaise gestion émotionnelle.

le cerveau, cet outil incroyable

Changer nos habitudes mentales pour enlever les pensées qui tournent en boucle

Nous sommes lundi matin et ça fait exactement 24 heures que les remarques de votre ami “bien intentionné” reviennent dans votre esprit. C’était à la soirée de samedi. Sympa d’ailleurs cette soirée, sauf ces deux phrases qui vous sapent le moral et ne vous quittent pas. Vous être penché sur votre PC mais impossible de vous concentrer. Les pensées négatives tournent en boucle.

Pourquoi les pensées négatives tournent en boucle ?

Le cerveau n’aime pas les situations non résolues. Il rejoue le problème jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Sauf que, dans le cas d’une remarque désagréable, il n’y a pas de problème à résoudre. Ce sont des pensées négatives. Elles ne servent à rien, sauf à saper notre moral et notre concentration au travail.

Il est difficile d’arrêter de penser, sauf pour les experts en méditation ou les joueurs d’échecs. Par contre, il est possible de demander à notre cerveau d’éviter de penser à un sujet particulier. Pour cela, je vous propose un outil incroyable : une feuille A4 affichée bien en vue dans votre bureau.

La solution super-simple pour changer cette habitude mentale

Voici comment procéder. Prenez une feuille A4 et tracez 3 colonnes, avec les titres suivants : les pensées autorisées, les pensées acceptables (si je veux) et les pensées interdites. Dans ces colonnes, vous indiquez ce qui vous vient à l’esprit. Faites-vous confiance ! Par exemple, vous pouvez mettre “les remarques négatives des autres” dans la colonne “pensées interdites”.

Pendant 1 mois, regardez cette feuille dès que vous en avez besoin. Au fil du temps, votre cerveau va interpréter que ce que vous avez écrit comme un ordre, comme une nouvelle ligne de code informatique pour son programme interne. Les pensées interdites vont disparaître !

Changer nos habitudes mentales néfastes

Le cercle vicieux des mauvaises habitudes mentales...

Changer nos habitudes mentales pour se protéger des voleurs d’attention

Les voleurs d’attention viennent de partout : un mail, une image choc, une vidéo inattendue… Votre cerveau aime car chaque image ou message (choc ou drôle) libère de la dopamine. Comme vous le savez, des sociétés sont spécialisées dans le vol de notre attention : ce sont les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Ces sociétés ont des armées de chercheurs qui font tout leur possible pour trouver les meilleurs moyens d’attirer notre attention.

Comment voulez vous focaliser votre attention sur votre tâche actuelle quand vous devez vous battre contre des adversaires si puissants ?

Changer nos habitudes mentales pour gravir des montagnes

Ce n'est pas une question de volonté

Les notifications bipent, les pub vous rappellent votre série préférée… Votre concentration est perdante. Ce n’est pas une question de volonté ! Le discours ambiant nous culpabilise : il faut se maîtriser, ne pas succomber aux tentations. C’est mal connaître notre cerveau. Nous sommes faits pour aller vers le plaisir. Nous avons beau essayer de nous maîtriser c’est mission impossible.

Pour contrer ces voleurs d’attention, je vous propose un jeu de rôle. Ce jeu met en place des automatismes qui vont vous faciliter la vie. C’est le jeu de l’architecte et de l’ouvrier.

Le jeu de l'architecte et de l'ouvrier, changer de casquette pour changer nos habitudes mentales

Petite présentation tout d’abord. L’architecte est un visionnaire, il sait exactement ce qu’il faut faire pour aller vers ses objectifs. Il fait des plans, des schémas et prépare des roadmap. De son côté, l’ouvrier excelle dans l’exécution. Il applique les plans de l’architecte pour mener à bien les projets.

Comment ce jeu de rôle va-t-il nous permettre de ne plus succomber aux réseaux sociaux et autres perturbateurs ? En structurant nos actions quotidiennes

Changer de casquettes pour changer nos habitudes mentales

Personnellement je convoque mon architecte le lundi matin. Je mets ma casquette virtuelle et je revois mes objectifs et mes projets en cours. Avec ma casquette d’architecte, je fais mon plan de travail de la semaine.

Ensuite, tous les matins, mon ouvrier prend le relais. L’ouvrier applique le programme de l’architecte à la lettre. Heure par heure, avec ma casquette d’ouvrier, je fais ce qui est prévu à mon programme. Le principe est, encore une fois de donner des “ordres” à notre cerveau et de le canaliser pour lui permettre de se recentrer.

À une heure fixe, je m’autorise un créneau horaire “mails et réseaux”. Mon cerveau est content de recevoir sa dopamine et moi, j’ai déjà bien avancé sur mes projets.

Le cerveau reçoit sa dopamine

Changer nos habitudes mentales pour éviter les coup de pression

Le mois dernier, lors de mon créneau de travail “répondre aux mails” de 11h à 12h, toute mon attention a été attirée par un mail nommé “urgent” d’un prospect. La pression est montée d’un coup. J’ai lu le mail en diagonale. J’avais à peine compris le sujet que j’étais déjà prête à répondre. Heureusement, j’ai déjà vécu une catastrophe en réagissant trop vite. Je me suis reprise de justesse.

Situation difficile

Je me suis levée de ma chaise et je suis allée me chercher un café. Mon cœur battait encore trop vite. Pourquoi est-ce que je me mets dans des états pareils ? Mon cerveau a réagi au quart de tour.

C’est la peur qui a pris le dessus. Ce prospect est important pour moi. J’espère décrocher un bon contrat. Alors quand j’ai lu le mot “urgent”, la peur qui a pris le contrôle de mon cerveau. La peur a pour mission de prendre les rênes du cerveau face à un ennemi pour nous faire réagir très vite et assurer notre survie. Seulement, voilà : le mail que je m’apprêtais à écrire sous le coup de la peur était néfaste à la suite de mes relations avec ce prospect.

Premièrement : faire une pause et marcher

Faire une pause avant de répondre m’a fait prendre conscience de mon erreur. Je me suis reprise et j’ai utilisé une routine que je vous recommande quand vous sentez monter la pression : marcher en respirant profondément. Quelques minutes suffisent pour retrouver son calme.

Deuxièmement : écrire pour se vider la tête

Après avoir marché, j’ai pris une feuille et j’ai écrit tout ce qui me passait par la tête. S’exprimer par écrit libère les émotions. Au bout de quelques instants de nouvelles idées sont venues. Grâce à cela, j’ai réussi à écrire un mail pertinent à mon prospect. Je crois que la signature du contrat n’est pas loin !

Prendre une pause c'est une bonne habitude mentale

Pour finir...

Personne ne nous a appris à utiliser notre cerveau. A l’école, les remarques du type “doit se concentrer” ou “se disperse trop” sur nos bulletins scolaires n’ont fait que détruire notre motivation. Elles ne nous ont pas aidées à comprendre comment nous servir de notre fabuleux cerveau. Avec ma start-up Filboost, j’aide les professionnels à faire ressortir le potentiel qu’ils ont en eux. Pour cela, nous utilisons la science et nous construisons des musiques qui agissent sur le cerveau. Pour qu’enfin, vous puissiez montrer au monde toute l’étendue de votre valeur.

Auteur : Myriam Blouet, CEO de Filboost

Pour partager cet article, cliquez sur les liens ci-dessous. Merci !!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire